Accueil Actualités Qu'est-ce que la Gastro-entérite ?

Qu'est-ce que la Gastro-entérite ?

Qu'est-ce que la Gastro-entérite ?

La gastro-entérite est une infection inflammatoire de l’estomac et des intestins dont les symptômes les plus courants sont diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales. Elle s’accompagne parfois d’une déshydratation, de fièvre et de maux de tête.

La gastro-entérite peut être d’origine bactérienne lorsque sont consommés de l’eau ou des aliments contaminés par des bactéries telles que les colibacilles ou les salmonelles.

On parle alors communément d’intoxication alimentaire.

Ses symptômes peuvent également être dus à des parasites internes, notamment en cas d’hygiène insuffisante.

Mais dans la plupart des cas, elle est causée par des virus. La gastro-entérite virale est très contagieuse et peut provoquer de véritables épidémies en période hivernale. La durée d’incubation est comprise entre 24 et 48 heures et la maladie disparaît généralement de manière spontanée au bout de quelques jours. Cependant, une personne contaminée restera contagieuse 48 heures après la disparition des symptômes.

Comment la prévenir ?

Comme toute autre infection, la gastro-entérite peut être évitée au moyen de règles d’hygiène simples, mais efficaces.

Pensez à vous laver les mains avant et après les repas, ainsi qu’en sortant des toilettes.

Nettoyez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer.

Il convient également d’éviter le contact avec des linges souillés, par les nourrissons par exemple.

Les intoxications alimentaires sont liées à l’absorption d’aliments contaminés, soit par des bactéries qui colonisent la muqueuse intestinale, soit par leurs toxines. Les fruits de mer, en particulier les huîtres, la viande de bœuf, la volaille, le lait cru et les œufs font partie des produits souvent incriminés.

N’hésitez pas à jeter certaines denrées si vous avez le moindre doute concernant leur fraîcheur. Les bactéries ne résistent pas aux fortes températures, ainsi il est nécessaire de bien cuire les aliments, surtout la viande rouge et la volaille.

Chez les enfants, la gastro-entérite fait partie des maladies quasiment incontournables, surtout s’ils fréquentent des collectivités. Depuis 2006, il existe un vaccin contre le rotavirus, responsable de 30 % des cas de gastro-entérite, à administrer aux nourrissons entre 2 et 5 mois. Parlez-en à votre médecin.

Gastro : les bons gestes alimentaires  

Dans la plupart des cas, le rétablissement est rapide et nécessite uniquement repos et isolement.

En attendant d’être remis sur pieds, il convient toutefois de soulager le système digestif et de s’hydrater suffisamment.

En effet, la déshydratation représente un risque majeur qui peut mener à de graves complications, en particulier chez les jeunes enfants. Evitez de manger en présence de vomissements et douleurs abdominales.

Attendez que ceux-ci cessent avant de réintroduire au fur et à mesure des aliments neutres, tels que le pain, la banane et le riz.

Tandis que la plupart des fruits et légumes, ainsi que les boissons lactées, sont à bannir, vous pouvez consommer des yaourts, qui contiennent des ferments lactiques protégeant votre intestin, ainsi que des carottes cuites.

Pour compenser les pertes en eau et en électrolytes, il faut boire une grande quantité de liquides riches en sel et sucre (par ex. bouillon de légume, thé sucré), et ce par petites gorgées. Il existe également des solutions de réhydratation vendues en pharmacie ou que l’on peut concocter soi-même en mélangeant six cuillères à café de sucre et une cuillère à café de sel dans un litre d’eau stérile.

Surtout, laissez le temps à votre flore intestinale de se restaurer avant de reprendre une alimentation normale.

Soulager les symptômes

En cas de symptômes importants ou en l’absence d’amélioration, consultez votre médecin. Il pourra vous prescrire des antispasmodiques pour lutter contre les douleurs abdominales ou des antiémétiques pour empêcher les vomissements.

En ce qui concerne les anti-diarrhéiques, leur emploi doit être évité au maximum, car la diarrhée est un mécanisme naturel de défense visant à éliminer le virus ou la bactérie responsable.

En revanche, il est possible d’utiliser des pansements digestifs qui ralentissent l’évacuation en favorisant la cicatrisation, des ferments lactiques qui aident à reconstituer la flore intestinale ou du charbon actif dont le pouvoir absorbant neutralise certains microbes.

Cet hiver, résistez à la vague de gastro en respectant ces mesures d’hygiène simples et en surveillant votre assiette !

Souce:

Dr Gabrielle Cremer Le Docteur Gabrielle Cremer est spécialisée en pharmacologie clinique, une spécialité qui s’intéresse au développement de nouveaux médicaments. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages de santé publiés aux éditions Alpen.  

 


Paiement sécurisé

Modes de livraison

Frais de port offerts

à partir de 35 € d'achats

Service client

contact@pharma-z.com