Accueil Actualités L'hiver agresse notre peau, voici quelques conseils pour en prendre soin

L'hiver agresse notre peau, voici quelques conseils pour en prendre soin

Tiraillements, sécheresse cutanée, rougeurs, lèvres gercées sont autant de désagréments qui surviennent dès l’arrivée du froid. Parce qu’en période hivernale, notre peau est beaucoup plus vulnérable, il est nécessaire d’en prendre soin. Pharma-Z vous accompagne pour vous conseiller: hydrater, nourrir et protéger votre visage, vos lèvres et votre corps, afin de préserver la santé et la beauté de votre peau pour un teint éclatant et une mine parfaite tout au long de l’hiver.

Les effets du froid sur la peau:


Véritable barrière de protection face au monde extérieur, notre peau est soumise à rude épreuve pendant l’hiver.
Face au froid et aux diverses agressions hivernales, l’organisme va mettre en place des mécanismes physiologiques de défense. L’objectif étant de protéger les fonctions vitales. Lorsque la température extérieure baisse, la peau va jouer son rôle de thermorégulation, une vasoconstriction des vaisseaux cutanés se produit afin de réduire la perte de chaleur et préserver les organes nobles. L’afflux sanguin au niveau des extrémités se trouve diminué entraînant des sensations de froid au niveau périphérique : nez, doigts, oreilles.


D’autre part, ce phénomène induit également une altération du film hydrolipidique de la peau. Ce dernier, riche en acide gras et eau, constitue un véritable film protecteur cutané. De sa nature dépendent l’hydratation et la protection de la peau. Moins nourri et agressé par l’humidité, le froid et le vent, il va devenir moins performant et perdre ses propriétés hydratantes, nourrissantes et protectrices. L’hiver va altérer la structure protectrice cutanée et diminuer la circulatoire au niveau de la peau, ce qui explique les différents désagréments survenant à la saison hivernale.

Ainsi, la première grande conséquence du froid est une peau beaucoup plus sèche, déshydratée, mais également d’une plus grande vulnérabilité. En effet, la peau moins protégée est plus perméable aux agents extérieurs irritants.

Il faut noter que tous ces phénomènes sont davantage ressentis sur des personnes préalablement sensibilisées comme en cas d’eczémas ou de psoriasis. Les personnes âgées et les enfants sont également beaucoup plus vulnérables. Enfin, certaines zones du corps seront plus touchées, car plus exposées et moins protégées, comme les mains, le visage, ou encore les lèvres.

Engelure:

Les engelures sont occasionnées par une vasoconstriction locale des zones situées aux extrémités en réponse à une exposition au froid. Ce phénomène vasculaire provoque des lésions plus ou moins gonflées, rouges, douloureuses ou prurigineuses. Elles se situent principalement au niveau des orteils et des doigts.
Une engelure est une réaction inflammatoire liée à un phénomène vasculaire. Il ne faut pas la confondre avec une gelure. Cette dernière touche essentiellement les personnes exposées aux températures extrêmes. Elle est due à un phénomène de cristallisation de l’eau au sein des tissus, conduisant à leur nécrose.

Gerçure et fissure:


Exposée au froid la peau fragilisée et déshydratée finit par se rompre, c’est la fissure qui peut se transformer en crevasse lorsqu’elle devient plus profonde. Souvent douloureuses, elles sont localisées là où la peau est la plus fine, c’est-à-dire au bout des doigts ou à la commissure des lèvres.
Les lèvres particulièrement exposées sont très sensibles et nécessitent un très grand soin.

Dartre:


Ce sont de petites plaques sèches qui se desquament et qui affectent surtout les personnes possédant déjà une peau très sèche, voire eczémateuse.


Couperose:


La couperose est une pathologie de la microcirculation cutanée, se traduisant par des rougeurs diffuses situées principalement au niveau des joues. Elle se manifeste beaucoup plus en hiver, en raison des nombreux chocs thermiques subis par la peau, intensifiant la dilatation des vaisseaux du visage. Les traitements viseront à réduire les rougeurs et diminuer la vasodilatation.


Prendre soin de son visage


Sans cesse exposée aux agressions extérieures, la peau du visage doit être nourrie et hydrater matin et soir avec un soin enrichi en agents nutritifs et hydratants, afin de préserver et restaurer le film hydrolipidique de la peau. Pour hydrater le visage, vous pouvez opter par exemple pour un sérum hydratant à placer avant votre crème. Il renforcera l’hydratation en profondeur de votre peau sans la graisser.
Il est également conseillé de choisir un soin ciblé pour le contour des yeux et des lèvres qui constituent les zones les plus fines et sensibles du visage.

Un masque hydratant est recommandé en cas de rougeurs, tiraillements et autres picotements.
Pensez également à garder une crème anti-UV sous la main, car même en hiver, le soleil reste l’ennemi numéro 1 de la peau. Faites très attention en montagne où les rayons solaires sont très agressifs et décuplés par la réverbération.

L’exfoliation doit également être pratiquée l’hiver. Elle doit toutefois être moins fréquente (1 à 2 fois par semaine maximum). Ainsi, le gommage élimine les cellules mortes sans abîmer l’épiderme. Il facilite également l’absorption des crèmes hydratantes.

Enfin, un démaquillage quotidien permet d’éliminer les résidus et impuretés de la peau. En hiver, mieux vaut opter pour des démaquillants onctueux, comme les laits, les crèmes et les baumes. La peau est à la fois démaquillée et hydratée. Les eaux thermales riches en sels minéraux sont également très bénéfiques, elles apaiseront et régénéreront l’épiderme en renforçant la barrière hydrolipidique.

Protéger sa peau du froid


Hydrater, nourrir et protéger sont les soins essentiels et fondamentaux à apporter à votre peau en hiver. Le froid est un ennemi qu’il faut combattre en protégeant sa peau en fonction de ses besoins spécifiques. Peaux sèches, sensibles, réactives, ou à tendance atopique, elles auront toutes besoin d’un soin ciblé pour leur apporter confort et protection. Il s’agit de trouver le bon produit selon la partie du corps à traiter.

Hydrater son corps


Irrité par le frottement de vêtements et le calcaire des douches quotidiennes, le corps est aussi beaucoup plus fragilisé en hiver. Les gels de douche sans savon ou à base d’agents surgraissants sont à privilégier, ainsi que les huiles lavantes, particulièrement douces et relipidantes. Ceux-ci apportent souplesse et hydratation et ont pour rôle de restaurer le film protecteur de la peau, afin d’éviter à l’épiderme de souffrir des agressions extérieures.
Après la toilette, il est essentiel d’appliquer un soin hydratant, sur tout le corps en insistant sur les zones sujettes à la sécheresse (coudes, genoux). Vous pourrez utiliser un soin émollient relipidant ou un lait hydratant corps. Les soins émollients relipidants sont formulés à partir d’un complexe d’actifs qui aident à combattre les rougeurs et les autres signes d’une sécheresse cutanée.
Comme pour le visage, l’exfoliation du corps doit être pratiquée 1 à 2 fois par semaine avec un produit doux pour ne pas abîmer la peau.

Nourrir et protéger ses mains


Les mains sont les plus exposées aux agressions extérieures (lavages répétés, produits ménagers irritants...). Pour les protéger, une paire de gants ne suffit pas. Pensez à hydrater les mains régulièrement au cours de la journée.
De nombreuses crèmes pour les mains sont disponibles pour les nourrir en profondeur. Pour certaines, elles permettent aussi d’isoler la peau pour une protection maximale, et une cicatrisation optimale des crevasses. Les crèmes barrières seront recommandées chez les sujets se lavant les mains très souvent, ou manipulant des produits agressifs.

Soigner et protéger ses lèvres


N’étant pas capables de produire du sébum, les lèvres souffrent beaucoup de la déshydratation. Pour éviter sécheresse et gerçures, choisissez un stick ou un baume à lèvres et appliquez-le aussi souvent que nécessaire.
Pour un maximum de réparation et des lèvres repulpées, quelques gestes sont essentiels : le gommage et l’application d’un baume ou d’un stick hydratant avant le rouge à lèvres.
Il est nécessaire d’exfolier régulièrement les peaux mortes à l’aide d’un gommage. C’est la seule solution afin de préparer vos lèvres à recevoir un soin hydratant. En effet, le gommage facilitera l’absorption du produit. Pour un gommage maison, on vous recommande d’effectuer un mélange avec du miel, du sucre et de l’huile d’olive. Vos lèvres deviendront vite plus jolies !


Pour conclure:


Il est donc indispensable de nourrir, hydrater et protéger sa peau avec le soin adapté.
Se couvrir correctement pour se protéger du froid est bien entendu essentiel. Bonnets, gants, écharpes et bonnes chaussettes vont préserver vos extrémités particulièrement exposées. Si vous pratiquez un sport extérieur soyez vigilant et n’hésitez pas à porter des collants par exemple. Vous pouvez opter égalent pour un choix « multicouches ». L’air circulant entre chaque épaisseur de vêtement exercera un rôle isolant. Surtout rien de trop serré. Cela risque de favoriser la vasoconstriction préjudiciable à la lutte contre le froid, et augmentera le risque de formation des engelures. Notamment au ski, ne serrez pas trop vos chaussures !
Enfin, le régime alimentaire doit être associé à une activité physique régulière, qui permet d’améliorer la circulation sanguine. Il est également recommandé de stopper sa consommation de tabac.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, prendre, un bain bien chaud, bien que très agréable en hiver, n’est pas recommandé. Rester longtemps dans une eau chaude a tendance à assécher fortement votre peau, et n'est pas recommandé pour les problèmes de circulation veineuses. Préférez alors une eau tiède et ne restez pas plus de 20 minutes dans votre baignoire !

Une gamme de produit d'hydratation est disponible sur notre site

Uriage, BepanthenDerma, Uriage Hydratation, Cerave ...




Paiement sécurisé

Modes de livraison

Frais de port offerts

à partir de 35 € d'achats

Service client

contact@pharma-z.com